Critique : Narc (2002)

Narc est un film néo-noir thriller américain écrit et réalisé par Joe Carnahan.

Un jeune policier et un vétéran aguerri tentent de résoudre le meurtre d’un collègue qui travaillait dans la clandestinité.


Fan de Friedkin ?

Dés le premier quart d’heure, Joe Carnahan ne cache pas ses influences. Narc emprunte les codes scénaristiques et scénographiques de William Friedkin et Sidney Lumet. Produit par Ray Liotta et Tom Cruise, Narc est un hommage sincère et assumé au polar des 70’s.

Une immersion au milieu des flics infiltrés particulièrement réussie. Le cinéaste s’appuie sur une intrigue classique avec des personnages abîmés par leur quotidien. L’ensemble est piloté avec énergie et l’envie d’y apporter une dimension réaliste. Les traumatismes de la vie professionnelle fragilisent ou éclatent la vie familiale. Joe Carnahan est au plus près de ses personnages, qui s’enlisent dans les profondeurs du crime et des aspects sombres de la nature humaine. Souvent caméra à l’épaule, le cinéaste épouse l’intensité des situations délicates. Le long métrage entretient son suspens et son dynamisme jusqu’à la fin.

La musique de Cliff Martinez accompagne l’obscurité qui plane autour des personnages. Son style se fond comme il faut avec les images, et apporte le relief adéquat pour l’atmosphère grisonnante de Joe Carnahan.

Il faut également souligner la bonne alchimie entre Jason Patric et Ray Liotta. Le duo fonctionne à merveille, et cela nous fait plaisir de les voir tous les deux autant inspirés. A l’origine du projet, Alec Baldwin et Harrison Ford devaient formé le duo de flics, mais ils ont décliné la proposition.

En résumé, Narc ne révolutionne pas le genre, mais il sincère dans sa démarche. Joe Carnahan tient solidement la plume et la caméra pour nous offrir un polar puissant.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s