Après Séance : Top Gun – Maverick

Top Gun : Maverick est un film d’action américain réalisé par Joseph Kosinski.

Après plus de 30 ans de service en tant que l’un des meilleurs aviateurs de la Marine, Pete Maverick Mitchell est à sa place, repoussant les limites en tant que pilote d’essai courageux et esquivant l’avancement de grade qui le mettrait à la terre.


Il est temps de lâcher prise…

L’idée de repartir dans le ciel avec Maverick, nous renvoie à des souvenirs d’enfance et d’adolescence. Une époque où le cinéma d’action s’articulait de nouveaux codes et de nouvelles techniques. Le cinéaste, Tony Scott (Top Gun, Jour de Tonnerre) et le producteur ,Jerry Bruckheimer ont contribué au renouveau du cinéma d’action à l’américaine.

Aujourd’hui, Christopher McQuarrie (Jack Reacher, M-I : Fallout) et Joseph Kosinski (Tron : l’héritage) remettent du kérosène pour une nouvelle aventure de Maverick. Le projet ne date pas d’aujourd’hui, puisque Tom Cruise et Tony Scott ont longtemps ramé pour qu’une suite à Top Gun voit le jour. C’est finalement sur le tournage de Jack Reacher (2012), que Christopher McQuarrie et Tom Cruise solidifient le projet auprès de Jerry Bruckheimer. Entre les multiples rebondissements en production et la crise sanitaire, Top Gun : Maverick débarque au cinéma le 25 mai 2022…

Les premières minutes reflètent l’envie de rendre hommage au travail de Tony Scott. On retrouve les ingrédients visuels et sonores du premier film, ce qui indique les intentions de Joseph Kosinski. L’héritage prend forme, puis décolle avec la première apparition de Maverick. On prend place à ses côtés avec un grand plaisir, sans pour autant oublier que la production joue avec notre nostalgie. L’objectif d’une suite est de respecter son prédécesseur, tout en voulant lui être supérieur sur tous les fronts. Top Gun : Maverick y parvient, mais avec le sentiment d’un potentiel inexploité. Lors de sa sortie, Top Gun a secoué le box office, les charts et le cinéma d’action dans son ensemble. Trente-six ans plus tard, l’effet n’est pas le même. Évidemment, les raisons sont multiples et logiques. Pourtant, cette suite aurait pu être le symbole d’une révolution pour le cinéma d’action. Après les Washowski (Matrix), Christopher Nolan (The Dark Knight) et George Miller (Mad Max : Fury Road), Joseph Kosinski avait sa carte à jouer pour contribuer à l’évolution du blockbuster américain.

Malheureusement, le réalisateur se contente de nous offrir un spectacle séduisant, sans atteindre le rang de remarquable. Sa mise en scène s’articule autour de séquences palpitantes et un montage suffisamment dynamique. Cependant, on s’attendait à plus de sensations et d’émotions. Top Gun : Maverick se devait de nous couper le souffle, notamment sur le plan technique. Cela aurait été un hommage encore plus vibrant au cinéma de Tony Scott, et symbolisé un nouveau rebond pour le cinéma d’action. Le chef opérateur se calque sur le premier film, mais instaure une sensation plus froide à l’écran.

Au niveau du scénario, l’intrigue et les enjeux ne présentent rien de très original. Christopher McQuarrie a composé dans la simplicité, tout en respectant au maximum le premier film. Les grandes lignes sont téléphonées, mais l’attachement pour les personnages est omniprésent. On ne peut pas faire abstraction des clichés et personnages caricaturaux, mais la recette fonctionne. A l’image de la scénographie, Christopher McQuarrie aurait pu se montrer plus audacieux et apporter une facette plus mature aux thématiques et à la dimension militaire. En tout cas, les fans du premier opus seront conquis, car ils auront exactemment ce qu’ils souhaitent.

Devant la caméra, Tom Cruise impose son savoir-faire, comme à son habitude. La star américaine tient la distance avec son statut d’action man, contrairement à d’autres. Son charisme, son charme et son investissement nous font oublier ses 60 ans. A ses côtés, Miles Teller livre une prestation convaincante, malgré que son personnage entasse les clichés. On a le même constat concernant Jennifer Connelly. La bonne petite surprise est la participation de Val Kilmer et Ed Harris.

Pour finir, la bande originale n’est pas aussi marquante que sur le premier film. Pourtant, Hans Zimmer apporte sa contribution sur quelques pistes. La chanson de Lady Gaga est sous-utilisée, et n’apporte rien au sein du long métrage. La musique reste anecdotique, malheureusement.

En résumé, Top Gun : Maverick offre un spectacle plaisant avec des interprètes en forme. Cette suite n’évite pas les trous d’air sur le plan scénaristique. On parle déjà d’un troisième opus, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s